L’impact de la sobriété graphique.
1/ Exploration du sujet
A. Définir le sujet
La sobriété est un terme aujourd’hui omniprésent, qui recouvre plusieurs réalités : écologie, économie, mode de vie et design. Comment définir la sobriété visuelle ? Celle-ci est une pratique graphique représentée par le minimalisme, la simplicité, le vide. Ces objectifs sont l’uniformisation et l’universalité par la suppression de la langue et des références culturelles ou générationnelles. Ceci permet donc de viser une large cible. C’est le cas pour les panneaux de signalisation. Comme le disent les auteurs dans Le livre pour réussir vos créations graphiques1 « Il n’y a pas de meilleur exemple d’interaction humaine avec symbole et message que le panneau universel de stop. ». En effet, le message est clair pour tous. Les buts de la sobriété visuelle sont également l’efficacité, l’intemporalité et l’ergonomie (notamment dans les domaines de l’UI et l’UX design, design d’interfaces et expériences utilisateur). L’efficacité d’un message ou d’une communication peut se caractériser par le temps de compréhension du message.
B. L’influence de la sobriété
Le graphisme et la sobriété visuelle, sont des moyens de persuasion très efficaces. Effectivement, le design graphique a pour objectif de communiquer ou d’influencer en exprimant visuellement la perception d’un message. Force est de constater que de nos jours, l’influence s’effectue continuellement, via les réseaux sociaux, les publicités, les tendances, la mode ou les événements médiatiques. Ces moyens modifient la vision d’une partie de la population par le biais de contenus visuels, divers et variés. Mais avant tout, peut-on définir l’objectif du design graphique ? Son rôle est évidemment de communiquer visuellement, sous différentes formes, telles que les campagnes publicitaires, le branding, le packaging ou le webdesign par exemple. Communiquer, c’est communiquer une information, communiquer sur un produit, communiquer un message. La plupart du temps, une publicité est accompagnée d’une phrase d’accroche permettant d’influencer une action sur sa cible ou bien de faire passer un message. Or, ces dernières se doivent d’être représentées par un design adéquat : sobre, minimal, chargé ou complexe. Effectivement, chaque message a un sens différent selon le design qui l’accompagne. Dans notre cas, la sobriété visuelle, qui est un style graphique à part entière, a-t-elle une influence sur l’impact, l’aperçu ou la compréhension d’un message ? La sobriété influence-t-elle le sens d’un message ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZeCthbAUlK0
2/ L’influence d’un style graphique
A. Le minimalisme au service de la sobriété
Apparu au début des années 60 aux États-Unis, le minimal art ou minimalisme est un courant artistique contemporain, basé sur les principes de la réduction des moyens, de la perception des objets et de leur rapport à l’espace. Ce courant connaît encore une grande influence dans le design et plus particulièrement dans le graphisme et le design d’interface. À cette époque, le minimalisme touchait majoritairement l’architecture et le design produit. C’est par l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe, que l’expression « Less Is More » est apparue, signifiant « Le moins c’est plus ». En effet, selon l’architecte, la simplicité et le vide sont bénéfiques pour un projet. Ces éléments permettent un meilleur impact auprès du public. C’est un peu plus tard, que le graphisme est touché par ce mouvement, notamment en Suisse, et plus spécifiquement dans les domaines du branding et du web. Encore aujourd’hui, le minimalisme est au coeur des styles graphiques les plus utilisés. C’est le cas pour la refonte de nombreux logotypes comme celui de la marque Saint Laurent très récemment. En effet, les clients ont un besoin perpétuel de minimalisme. Mais pourquoi cela ? Comme le démontre l’article sur Le graphiste minimaliste3, par Isabo Communications : « Parce qu’il transmet le message de façon efficace et pertinente. Il permet d’assimiler rapidement un propos ou une image et d’interpeller une vaste étendue d’individus. Le graphisme minimaliste est épuré, efficace et précis. ». Le style graphique minimal est efficace. Il permet l’uniformisation globale d’une communication pour ainsi la rendre universelle. Elle devient alors compréhensible par tous. Ceci en est la preuve que le minimalisme est un besoin essentiel pour les marques. Leurs objectifs sont de toucher le plus grand nombre tout en valorisant leur image dans le temps. D’ailleurs, il existe un style graphique au sein même du minimalisme, c’est le flat design. Ce dernier supprime toute forme de trois dimensions, de reliefs, ou de complexité. Il est le partenaire idéal du design d’interface pour une ergonomie maximale du produit en question. Justement, comme l’évoque la Fabrique du net dans son article en quoi consiste le webdesign minimaliste4 : « Appliqué au webdesign, le minimalisme consiste à limiter au maximum le nombre d’éléments sur les pages, à épurer leur design, à limiter le texte, à viser la lisibilité et l’élégance dans la manière d’organiser le contenus du site, à se concentrer sur le message à faire passer. ». Ceci permet une meilleure ergonomie du site web ainsi qu’une interface plus sobre et rapide à comprendre. Ainsi, un site utilisant un principe de sobriété, permet d’avoir un impact écologique beaucoup moins conséquent. C’est par tous ces éléments, que je peux affirmer que le minimalisme, est un style graphique au service de la sobriété.

© Identité visuelle Wyth, Giorgia Lupi, Pentagram, 2021
B. Le maximalisme au service de la complexité
En opposition au minimalisme, il existe le maximalisme, un style graphique complexe et coloré. Celui-ci peut être impactant mais il ne convient pas à toutes les cibles. L’objectif de ce mouvement est de toucher par l’émotion. Ceci est un autre moyen, opposé à la sobriété, d’attirer l’attention afin d’impacter le sens d’un message. En effet, dans son décryptage de la tendance design maximaliste, Floriane pour Creads5 souligne que : « Même si le message n’est pas compris du premier coup, le maximalisme peut être un de vos meilleurs atouts. Tout d’abord, car il permet de capter l’attention mais surtout, parce que vous allez créer une sensation de complicité avec tous ceux qui seront parvenus à le déchiffrer. ».
3/ Les avantages d’un style graphique sobre
A. Le style Suisse, un pas vers l’intemporalité.
Né avec le Bauhaus allemand dans les années 30, le style suisse révolutionne le graphisme à son époque et actuellement. Pour résumer ce mouvement, l’agence Nün Design6 a écrit : « Le style typographique international, appelé également style suisse, voit le jour en Suisse dans les années 1930. Il s’inspire et enrichit les enseignements dispensés à l’École de Zurich et à l’École de Bâle à la même époque. Il se caractérise par l’emploi de la grille ainsi que d’une recherche absolue de lisibilité et de structuration par la suppression de tout élément décoratif. ». En effet, poussé par la mondialisation, des besoins d’uniformisation et surtout d’intemporalité sont apparus. Ces besoins ont alors permis à ce style de devenir une référence intemporelle en matière de design de communication. Alors pourquoi ce style est-il intemporel ? Par conséquent, il le devient par ses caractéristiques fondamentales : l’apport de lisibilité, de modernisation, de rationalisation et d’universalité. Tous ces éléments offrent au design et au marketing un aspect intemporel. Par exemple, c’est le cas récemment pour la refonte de l’identité visuelle des Jeux Olympiques par l’agence Hulse & Durrell en 2022. Selon Graphéine7, sur son article sur le même sujet : « L’agence Canadienne Hulse & Durrell a travaillé sur la création d’une identité universelle, inspirée de notre héritage, s’inspirant de l’âge d’or du graphisme Suisse, avec un système de grille consistant et flexible, des formes géométriques et des pictogrammes, en ajoutant des déclinaisons modernes comme des illustrations et trois typographies complémentaires, déclinables sur le site internet des JO et l’appli mobile Olympics. ». Ainsi, le style Suisse est tout à fait d’actualité et fait preuve d’une intemporalité par son adaptabilité à tout type de supports, imprimés ou digitaux et par son universalité globale.

© Affiche Giselle – Basler Freilichtspiele, Armin Hofmann, 1959
B. La sobriété, pour un meilleur impact
Le style graphique sobre offre une compréhension très efficace d’un support de communication. L’utilisation du vide, des blancs, pourquoi ces pratiques mettent-elles en valeur une information ? Comme expliqué dans le chapitre sur l’espace blanc, dans le livre de G. Anderson8 : « L’affiche est dénuée d’éléments superflus et la présentation du message est impeccable. Bien que la mise en page soit sobre, sa simplicité et son élégance donnent un résultat mémorable. ». Au travers de ces paroles, les auteurs nous démontrent que plus une communication est simple, plus son message est efficace et devient alors universel. Pour prouver ces propos, j’ai réalisé un sondage9 auprès d’une centaine de personnes de tout âge avec une mission : « Des publicités vont apparaître pendant une seconde. Sauriez-vous reconnaître le type de clientèle présent dans cette publicité ? ». Suite à ce sondage, 81% des personnes interrogées ont démontré que la sobriété visuelle permet d’influencer le sens et l’impact d’un message. Il est alors assimilé dans le sens souhaité par l’annonceur. Par ailleurs, notre société est à ce jour inondée d’informations, de publicités et de visuels. Le graphisme sobre répond alors à un besoin de clarification des informations pour le public à l’aide d’images simples. Comme le révèle Stéphane Vial dans son livre Court traité du design10, : « La fonction parfaite seule n’engendre pas nécessairement la beauté ». Ainsi, l’auteur nous indique que selon Raymond Loewy, un designer fondateur du Bauhaus, la simplicité permet de ne plus se soucier de l’esthétique. La simplicité est elle-même une force esthétique. Elle laisse entièrement la place à la fonctionnalité ou au message.


4/ Conclusion
De notre temps, la sobriété visuelle est omniprésente, que ce soit dans le branding, la publicité ou même le design digital. Cette sobriété graphique a-t-elle une influence sur l’impact d’un message ? Comme évoqué durant cet article, le style graphique sobre change le sens d’une information. Le minimalisme, le style suisse ainsi que la simplicité ont une répercussion sur la perception du contenu mis en avant. Est-ce une question de mode ou bien un besoin de clarification et d’universalisation des informations ? En effet, « simplifier dans un monde complexe n’est jamais simple ». Ainsi, Alain Berthoz cité dans l’article du média Le temps sur Les cinq piliers de la “simplexité”11, nous dit que simplifier est une tâche complexe. Pour le moment, la tendance graphique est à l’image du vintage et du maximalisme en ajoutant des éléments à n’en plus finir sur les supports de communication. Aller à l’encontre de cette tendance est difficile, cela reviendrait-il à la réduction d’information ? Or, ce besoin de sobriété visuelle n’est-il pas essentiel pour les consommateurs ? Cette sobriété ne serait-elle pas l’avenir du design de communication ?
Bibliographie
- Gail Anderson & Steven Heller, Le livre pour réussir vos créations graphiques, Éditions Pyramid, p.106, 2016, La persuasion
- CNRTL, définition de l’influence, https://www.cnrtl.fr/definition/influence (consulté en 2022)
- Isabo Communications, Le graphiste minimaliste, un style qui prend de plus en plus d’ampleur, 2017, https://www.isabo.ca/fr/blogue/design-tendances/Le-graphisme-minimaliste-un-style-qui-prend-de-plus-en-plus-dampleur (consulté en 2022)
- La Fabrique du net, En quoi consiste le webdesign minimaliste, Thomas Roudet, 2018, https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/webdesign-minimaliste/ (consulté en 2022)
- Creads, Décryptage de la tendance design maximaliste, Floriane, https://www.creads.com/blog/creas/inspirations-design/design-maximaliste-tendance-decryptage/ (consulté en 2022)
- Nün Design, Style typographique international, Vincent, 2018, https://www.nundesign.fr/mouvements/style-typographique-international (consulté en 2022)
- Graphéine, La nouvelle charte graphique des Jeux Olympiques, Tiphaine, 2022, https://www-grapheine-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.grapheine.com/actulogo/charte-graphique-jeux-olympiques/amp (consulté en 2022)
- Gail Anderson & Steven Heller, Le livre pour réussir vos créations graphiques, Éditions Pyramid, p.21, 2016, L’espace blanc
- Visuels du sondage réalisé auprès d’une centaine de personnes sur Instagram en 2022. (Voir en annexe).
- Stéphane Vial, dans Court traité du design, IGS-CP, p.19, 2014, France