Recherches projet

Je propose d’offrir à Proxi une toute nouvelle vision : revenir aux sources, à son nom d’origine Proxi pour la proximité. J’aimerais rendre cette enseigne local, bio, éthique, en relation avec les producteurs régionaux, en relation avec la clientèle, et cela, au plus proche de chez eux.

L’objectif ? Permettre au Groupe Carrefour de combler un manque dans sa gamme de magasins en sauvant une enseigne de la perte tout en offrant à la clientèle ce qu’ils demandent.

Direction artistique 1 – L’authenticité

Cette direction artistique est centrée sur la symbolique du circuit court, de la transparence et de l’humain, qui sont des valeurs importantes pour Proxi. Je crois que ces valeurs peuvent être exprimées à travers les lignes et les courbes du logo, qui évoquent l’artisanat, la qualité et le savoir-faire pour une image véhiculant l’authenticité.

La lecture du logotype est agréable, l’équilibre et le tracé des caractères permettre un ressenti de confiance et d’élégance,

L’objectif : valoriser l’artisanat, le savoir-faire français et local par une proximité unique entre le producteur, le consommateur et le commerçant.

Direction artistique 2 – La qualité

La seconde direction artistique est simple, géométrique et reprend le logo actuel de la marque par les petites bandes. Cette symbolique forte représente les trois nouveaux piliers de la marque : Proximité, Qualité et Ethique. De plus, le logo représente la consommation locale avec les trois acteurs clés : producteur, commerçant et consommateur.

L’utilisation d’une forme arrondie évoque un panier de course, ce qui est cohérent avec l’objectif de la marque de promouvoir les produits locaux et la consommation responsable. La typographie choisie met en avant la qualité des produits grâce à une rigueur dans les choix esthétiques.

Direction artistique 3 – La diversité

Cette direction artistique expérimente la typographie en utilisant des variations de caractères pour symboliser la pluralité, le partage et la diversité. Les polices de caractères organiques et géométriques, ainsi que les variantes typographiques uniques, créent une esthétique originale. Le design reflète ces valeurs à travers des déformations, des motifs aléatoires et une personnalité marquée.

La suite du projet est à venir prochainement.